750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Coin Des Délices
22 octobre 2011

Madeleine exquise

POur le goûter de cette après-midi j'ai fais des madeleines. J'ai trouvé cette recette sur le blog de "touche2saveurs". Parfumé au citron vous pouvez également les faire nature ou parfumé à l'orange. Elles sont vraiment très bonne !

 

au coin des délices

Ingrédients :

125g de farine

5g de levure chimique

3 oeufs (150g au total)

140g de sucre semoule

135g de beurre fondu refroidi

50g de lait (45 ml)

2cc de miel toutes fleurs

1cc de fleur de sel (pas mis)

1 gousse de vanille (pour moi ce sera de 1 cc d'extrait de vanille)

2cc de zestes de citron

1CS d'huile neutre

3 gouttes d'extrait d'amande (pas mis)

 

Préparation :

Faire fondre le beurre et laisser refroidir.

Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers, le sucre semoule, la fleur de sel, le miel et les graines de vanille préalablement recueillies de la gousse fendue et grattée. Vous devez obtenir un mélange clair et mousseux.

Ajouter l'huile, l'extrait d'amande (pas mis), les zestes de citron et la farine tamisée avec la levure, bien mélanger. Incorporer ensuite le beurre fondu puis le lait.

On aura une belle pâte lisse, crémeuse et satinée.

Recouvrir la préparation en déposant un film transparent à la surface de la pâte et entreposer le saladier au réfrigérateur pour une durée d'une heure (perso je l'ai laissé 30 min à peine).

Beurrer le moule à madeleines, garnir les empreintes de pâte aux 3/4 et replacer au réfrigérateur pendant 1 heure (je ne l'ai est pas remis au frigo).

Préchauffer le four à 160°C avec la plaque à l'intérieur puis poser le moule sur la plaque bien chaude et faire cuire 10 min env. (surveiller).

Conseils :

-beurrez  votre plaque à madeleines même si celle-ci est en silicone.

-ne pas remplir les empreintes à rabord mais aux 3/4.

-la pâte devra être suffisamment froide et le four ainsi que la plaque bien chauds afin de provoquer le choc thermique nécessaire à l'apparition de belles bosses. Je ne l'est pas fait et mes madeleines étaient effectivement plate :(

 

 

Publicité
Commentaires
C
Ce que je préfère c'est les manger quand elles sont encore tièdes!
Au Coin Des Délices
Publicité
Publicité