750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Coin Des Délices
17 septembre 2011

Petite briochettes / Chrik constantinois

Aujourd'hui ayant envie de pain au lait j'ai surfer un peu sur le net afin de trouver une recette qui me donné envie et j'ai trouver celle ci chez "o-douceur-de-kefrida". Des brioches avec un léger goût de citron et de fleur d'oranger.

ete-2011-053

ete-2011-054

 

ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 50 g de levure de boulanger fraîche (jai mis de la levure boulangère instantanée un sachet entier et c'est pas top top je trouve)
  • 4 cuillière à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • Le zeste d'un citron
  • Le zeste d'une orange (j'en est pas mis j'en avais pas)
  • 1 jaune d'oeuf pour dorer (j'en est eu besoin de 2)

 

Préparation :

Faites blanchir le sucre et les œufs. Ajoutez le beurre ramolli et tournez le mélange en crème pendant 10 minutes. Incorporez les zestes de citron et d'orange, l'eau de fleur d'oranger, la levure puis toute la farine par petites quantités.

Pétrissez énergiquement la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne légèrement molle puis la laisser reposer au-moins 2 bonnes heures dans un endroit chaud abrité. Comme d'habitude mon astuce je fais chauffer mon four 2 min a 250 ° puis je l'éteins et j'enfourne mon saladier avec ma pâte.

Pétrissez à nouveau pendant 25 minutes. La réussite dépend du pétrissage.


Puis faites des petites boules et avec votre rouleau aplatissez en rectangle (pas grave si c'est pas un rectangle parfait) puis roulé le rectangle sur lui même dans le sens de la longueur

briochette-2

Couper les extrémités en laissant 2/3 cm au milieu

briochettes-1

Et roulez les coins

briochettes-3

Laisser encore doubler de volume (je l'ai pas fait) puis enduire de jaune d'oeuf battu.


Enfournez dans un four préchauffé (180°C) jusqu'à belle coloration. Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche. Éteignez le four et laissez refroidir à l'intérieur au-moins 1 h avant de la retirer. (ce que j'ai pas fait et elles ont durci !!! donc faite le bien)



Publicité
Commentaires
Au Coin Des Délices
Publicité
Publicité