paris brest

 
Pate choux : https://www.youtube.com/watch?v=YUQGf0Yhbdc
 
12.5 d'eau
12.5 de lait
125 gr de beurre
150 gr de farine
1 pincee de sel
5 ou 4 oeufs selon leur taille
 
Creme patissère : TRIPLé LES DOSES
http://www.chefnini.com/creme-patissiere/
 
25 cl de lait entier
1 gousse de vanille
2 jaunes d’oeuf
40 g de farine ou fécule de maïs
40 g de sucre en poudre
+ amande effilés
1- Faites chauffer le lait avec les graines de la gousse et la gousse (c’est elle qui apporte tout le parfum).
 
2- Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine.
 
3- Versez le lait bouillant sur le mélange en fouettant puis remettez le tout dans la casserole et continuez de fouetter. Faites cuire sur feu doux : la crème doit devenir épaisse et un peu dense. Le fouet doit laisser une trace au fond de la casserole.
 
4- Faites refroidir au réfrigérateur avec un film plastique au contact de la crème pour éviter la formation d’une fine pellicule de peau.
 
Voila la recette de la creme patissière de chef nini a celle ci on ajoute :
 
100 gr de beurre en pommade
100 gr de Pralin
 
Vous mettez le beurre en pommade. Et vous mixez le pralin. Vous ajoutez a votre creme patissiere tout le pralin puis vous ajoutez cuillere par cuillere le beurre pommade.
 
ET VOILA UNE CREME MOUSSELINE PRALINé.
 
Pour la pâte a choux :
 
Faite bouillir eau + lait+ beurre a feu doux
Ajoutez la farine en une seule fois et une fois seulement le beurre entièrement fondu puis remuez bien au dessus du feu pour faire sécher la pâte. (regardez la technique sur la video) Ce passage est important une pate trop humide fait qu'ils ne gonfleront pas.
 
Prechauffez votre four a 180 degres.
 
Mettez votre pâte dans un saladier puis ajoutez les oeufs un par un. Au bout du 4 eme tracer un sillon au milieu de la pate. Elle sera prête a l'emploi si celle ci ce referme tout doucement. Si le sillon se referme pas rajoutez le 5 eme oeuf.
 
Mettez la pate dans une poche à douille.Puis sur un papier dulfurisé tracer au crayon un cercle de la taille que vous souhaiter vos paris brest (aidez vous d'une casserole, d'un bol, d'un couvercle etc) ensuite avec l'aide de la poche a douille faite le tour de celui ci une fois pouis une deuxieme fois a coté (les deux cercles seront coller) puis le troisieme cercle au dessus des deux cercles. Vous pouvez aussi comme la faire trois rond coller etc. Choisissez votre forme.
 
PArsemez d'amande effilés.
 
Puis enfournez pendant 20 bonne minutes. ATTENTION ne jamais ouvrir le four pendant la cuisson utiliser votre chaleur tournante c'est mieux. Et laissez vos paris brest bien doré vaut mieux plus que pas assez car pas assez ils retomberont. LINDICE c'est quand il craque la craquelure doit etre doré pas blanche.
 
Ensuite au bout des 20/30 min ouvrez un tout petit peu le four pour laissez sortir toute la vapeur puis refermez et laissez four eteint pendant 10 min et la seulement vous pouvez les sortir.
 
Et voila dresser coupez en deux delicatement votre paris brest puis a laide d'une poche a douille introduire la creme mousseline praliné. saupoudrer de sucre glace