750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Coin Des Délices
15 novembre 2014

brioche au chocolat

J'en est essayer plusieurs des brioches et là j'ai trouver une recette un peu technique que j'ai voulu testé pour voir la difference avec les autres brioches. J'ai aimer cette recette pour le coté AERIEN de la brioche ! vraiment super légère. Elle aurait pu encore plus gonfler mais comme c'était pour le gouter de mes enfants je l'est fait cuire plus tot que prévu.

J'ai trouve la recette sur le site "occupe toi de tes oignons"

photo 1

photo 2

photo 3

 

INGREDIENTS
 
  • 300g de  farine t55
  • 15g de levure fraîche (ou 1 sachet de levure déshydratée)
  • 2 petit oeufs + 1 jaune d'oeuf
  • 60g de lait
  • 100g de beurre
  • 70g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • des pepites de chocolat
PREPARATION
  1. Faire un levain : délayez la levure dans le lait tiède, versez 80g de farine dans un saladier et incorporez le mélange lait-levure. Travaillez la pâte et laissez-la reposer 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle ai doublé de volume.
  2. Versez les 220g de farine restants dans le bol du robot, ajoutez les oeufs, le sel et le sucre, pétrissez quelques minutes et incorporez le levain, pétrissez de nouveau à vitesse 1 pendant 5 à 10 minutes.Ajoutez ensuite le beurre ramolli et les pepites de chocolat et pétrissez pendant au moins 20 minutes à vitesse 2. A la fin du pétrissage la pâte doit être élastique et ne pratiquement plus coller aux paroi de la cuve du robot. Votre pate sera un peu coulante regardez comme ca :

    photo 1(1)

  3. Placez la pâte dans un saladier (suffisemment grand pour que la pâte puisse bien se développer).Laissez la pate lever dans le robot ou dans un saladier dans un four que vous aurez fait tiedir avant.
  4. Donnez un coup de poing dans la pâte pour lui rendre sa taille initiale.
  5. Etalez la pâte (entre 2 feuilles de papier sulfurisé) en un rectangle, pliez en 3 (portefeuille), tournez d’1/4 de tour. Recommencez 2 fois ces opérations (étendre en rectangle, pliez en 3, et tournez d’1/4 de tour). Si votre pate col trop mettez la 3/4 min au congele puis aidez vous de votre papier sulfurisé pour pliez votre pate je vous mets mes photos. Coupez votre pâte en 3 ou 4 parts égales et façonnez-les en boules. Disposez ces boules dans votre plat de cuisson (pour moi un moule à cake), couvrir d’un torchon et laisser reposer 3 heures ou jusqu’à ce qu’elles aient doublé de volume.

    photo 2(1)

    photo 3(1)

    photo 4

  6. Dorez votre pâte à l’oeuf battu, placez un récipient d’eau dans la lèche-frite de votre four et préchauffez-le à 160°C (c’est la température pré-programmée de mon four pour le mode brioche, peut-être que chez vous ce ne sera pas suffisant). Ma brioche apres avoir gonflé avant la cuisson. LAissez un peu plus gonflez que ça !

    photo 5

  7. Enfournez pour 1/2 heure, 10 minutes avant la fin de la cuisson, couvrez la brioche d’une feuille d’aluminium.
  8. Laissez votre brioche entre 5 et 10 minutes supplémentaires dans votre four éteind.
Publicité
Commentaires
Au Coin Des Délices
Publicité
Publicité