750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Coin Des Délices
7 novembre 2014

Le marbré

J'ai trouvé cette recette ici : http://www.fashioncooking.fr/2014/11/cake-marbre-francois-perret/

Elle est au top, jai juste modifier le sirop d'imbibage, j'ai fais un sirop a la vanille mais la prochaine fois je testerai un sirop a l'orange ...

super cake en tout cas je regrette pas de l'avoir testé pas sec du tout le glacage est facile a réalisé et rend tout de suite plus joli le gateau.

C'est un copier coller de sa recette mise a part le sirop d'imbibage je ne fais aucune modification de la recette

IMG_0970

IMG_0971

Appareil à cake vanille:
– 75g de beurre
– 165g de sucre semoule
– 1 œuf
– 1 gousse de vanille
– 2g de sel fin
– 110g de crème liquide entière
– 140g de farine
– 3g de levure chimique

Appareil à cake chocolat:
- 75g de beurre frais
– 165 g de sucre semoule
– 1 œuf
– 20g de cacao en poudre non sucré
– 2g de sel fin
– 110g de crème liquide entière
– 120 g de farine
– 3g de levure chimique

Sirop d’imbibage:
– 50g de sucre
– 12cl d’eau
– extrait de vanille

Glaçage tendre noir (Recette tirée de l’Encyclopédie du chocolat Teatime au Shangri La   Cake marbré cacao vanille de François Perret):
- 150g de chocolat noir 60%
– 250g (25cl) de crème liquide entière
– 60g de miel
– 60g de beurre à température ambiante

Appareil à cake vanille: Mélangez le beurre, le sucre, les grains de vanille et le sel au robot-coupe*. Incorporez les œufs (sans arrêter le robot) puis la farine tamisée avec la levure et enfin la crème. Mettez l’appareil obtenu en poche.

Appareil à cake chocolat: Mélangez le beurre, le sucre et le sel au robot-coupe*. Incorporez les œufs (sans arrêter le robot) puis la farine tamisée avec la levure et le cacao et enfin la crème. Mettez l’appareil obtenu en poche.

Marbrage du cake: Chemisez votre moule à cake de papier cuisson. Tracez un premier trait de pâte vanille au centre du moule puis ajoutez un trait de pâte chocolat exactement par-dessus et ainsi de suite en alternant les couleurs. L’ensemble partira forcement d’un côté ou d’un autre mais laissez-le s’étaler de lui-même et continuer à former le trait de pâte sur le précédent. A la fin, tapez fermement le moule à cake sur une table plusieurs fois de suite pour bien répartir la pâte dans le moule. Enfournez pour environ 60mn à 150° (la pointe d’un couteau planté dans le cake doit ressortir sèche).

Imbibage: Portez  l’eau et le sucre à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout. Hors du feu ajoutez l'extrait de vanille. Imbibez le cake tiède encore dans son moule de sirop à l’aide d’un pinceau  jusqu’à ce qu’il n’absorbe plus (j’ai utilisé quasiment tout le sirop). Laissez le cake reposer dans son moule au réfrigérateur pendant 12h.

Glaçage tendre noir: Avant de commencer la préparation du glaçage, démoulez le cake et réservez-le au congélateur**. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Dans une autre casserole, portez la crème liquide et le miel à ébullition. Réalisez une émulsion en 3 fois: Versez lentement 1/3 de la crème liquide bouillante sur le chocolat fondu. A l’aide d’une maryse, mélangez énergiquement en décrivant de petits cercles pour créer un « noyau » élastique et brillant. Incorporez le 2ème tiers, mélangez selon le même procédé, puis faites de même pour le 3ème tiers jusqu’ à l’obtention d’un mélange bien lisse et élastique. Laissez le mélange tiédir en surveillant sa température avec un thermomètre, lorsque elle se situe entre 35 et 40°, ajoutez le beurre coupé en dés. Mixez au mixeur plongeant afin de lisser et de parfaire l’émulsion (perso je zappe souvent le mixage).

Sortez votre cake du congélateur et posez-le sur une grille. Déposez un moule à manqué ou une feuille de papier d’alu sous la grille pour récupérer le surplus de glaçage***. Versez immédiatement le glaçage (il doit être à 37° environ) sur le cake et laissez couler au centre du cake pour le napper. Récupérez l’excédent de glaçage et faites à nouveau couler sur le cake. Lissez à l’aide d’une spatule. Laissez le glaçage prendre 1h à température ambiante avant de déguster. Conservez au réfrigérateur.

Publicité
Commentaires
Au Coin Des Délices
Publicité
Publicité