750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Coin Des Délices
21 février 2014

Choux Craquelin au chocolat

Le craquelin sur le chou ça change tout !!! Mes enfants les mange nature avec le craquelin dessus c'est super bon. Et en plus ça donne ce côté super rond au chou :)

La photo n'est pas top, je l'ai faite très rapidement je la changerais dès que j'en refait :)

1477594_549416711816186_1065517881_n

Pour les choux :
- Eau : 170 g

- Beurre : 70 g

- Sel : 4 g

- Sucre : 4 g

- Farine : 100 g

- Œufs entiers : 150 g

LE CRAQUELIN :

- Farine : 60 g

- Cassonade blonde : 60 g

- Beurre doux pommade : 50 g

LA CREME PATISSIERE au chocolat : (recette de marmiton)

- 3 jaunes d'oeufs
- 90 g de sucre
- 20 g de maïzena
- 30 g de farine
- 1/2 litre de lait
- 1 pincée de sel
- 50 g de chocolat en morceaux

On commence par la pate a choux :

Dans une casserole, portez à ébullition l'eau, le beurre, le sel et le sucre. Ajoutez la farine en une fois hors du feu, mélangez et remettez à cuire en remuant sans arrêt jusqu'à ce que la masse se détache bien des bords de la casserole (1 à 2 minutes).


Transvasez la pâte ainsi obtenue dans une bassine ou le bol d'un robot et ajoutez progressivement les œufs battus en omelette. Attendre que leur absorption soit complète avant d'en remettre. Je préfère ce procédé à celui qui est décrit dans les recettes et qui consiste à ajouter les œufs un par un. D'une part, cela permet ainsi de mieux doser la quantité nécessaire, mais cela en facilite aussi l'incorporation.


On arrête l'adjonction d'œufs lorsque la pâte à choux a une consistance « intermédiaire ». Elle coule très doucement de la spatule lorsqu'on la soulève. Elle doit alors, si possible, être utilisée immédiatement en suivant pour obtenir un meilleur résultat.

Les choux sont couchés à la poche à douille tenue verticalement ou obliquement. Le diamètre est généralement de 5 à 6 cm pour les gros choux et 3 cm pour les petits.

Le craquelin :

Mélangez les ingrédients cités jusqu'à obtenir une pâte. Étalez-la finement au rouleau entre deux feuilles de papier siliconé (épaisseur 1 mm environ). Congelez (10 min suffise) et découpez des cercles à l'emporte-pièce de la taille des choux. Bien entendu, pour des éclairs, on fera des petits rectangles. Remettez le craquelin au congélateur jusqu'à utilisation car il se ramollit très rapidement et deviendra alors très difficile à manipuler. D'ailleurs, évitez de le toucher avec les doigts, a fortiori s'il fait chaud.

Conseil de Jess (lol) Faite cuire a 170 ° a four statique pas ventilé et pas plus de 170° la cuisson sera plus longue environ 25 min mais le craquelin dore très vite et du coup le chou ne sera pas assez cuit et le craquelin trop cuit !

Le choux que vous avez laissé sans craquelin vous servira de témoin de votre cuisson regarder celui ci des qu'il est bien doré prêt a être sorti la vous pouvez ouvrir le four. NE JAMAIS L'ouvrir pendant la cuisson surtout ! sinon les choux retombe. et bien laissé cuire mieux vos plus que pas assez pour les choux sinon vous aurez des crêpes et plus des choux.

La crème pâtissière :

Faire bouillir le lait. Ajouter le chocolat et mélanger le tout.

Mélanger sucre et jaune d'oeufs. Quand ce mélange a blanchi, ajouter la maïzena, la farine et le sel.

Délayer en remuant avec le lait, remettre sur feu doux, puis continuer à remuer pendant 2 mn jusqu'a ce que la crème nappe la cuillère.

Retirer du feu et mettre dans un saladier préalablement rincé à l'eau froide.

Et voila passer au montage fourrer vos choux de crème pâtissiere a l'aide d'une seringue ou d'une poche a douille et pour faire jolie faite un glaçage mais ceci n'est pas obligatoire.

Publicité
Commentaires
Au Coin Des Délices
Publicité
Publicité