Tartelette à la crème brûlée avec son caramel

ya Banat 038

-    Pour 6 tartelettes


Pâte sablée :


-    90 gr de farine
-    25 gr de sucre glace
-    60 gr de beurre mou coupé en dès
-    1 jaune d’œuf
Crème brûlée :


-    160 ml de crème fraiche liquide
-    40 ml de lait
-    1 gousse de vanille
-    2 jaunes d’œuf
-    25 gr de sucre en poudre


1/ Commençons par préparé la pâte sablée. Travaillez du bout des doigts la farine, le sucre glace et le beurre mou. Sablez grossièrement. Incorporez le jaune d’œuf puis formez une boule. Mettez-la au réfrigérateur pendant 30 min.


2/ Beurrez et huilez au pinceau les petits moules. Abaissez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Puis découpez des ronds du diamètre de vos moules. Piquez vos fonds de tartelette à la fourchette. Puis remettez les au frigo 30 minutes. Préchauffez votre four à 160°.


3/ Dans une petite casserole, mélangez la crème fraiche et le lait. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines à l’intérieur. Ajoutez-les dans le lait et la crème. Laissez infusez à feu doux jusqu'à ébullition.


4/ Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre. Incorporez doucement le mélange lait + crème encore chaud. Et répartissez la préparation dans vos tartelettes.


5/ Faite cuire à 160° pendant 30 min, puis sortez les et laissez refroidir un peu avant de les mettre une heure au réfrigérateur.

Préparez pour accompagner vos tartelettes, un caramel liquide au beurre salé


100 gr de beurre demi-sel, 110 gr de sucre roux, 150 ml de crème fraiche liquide. Faites chauffer dans une casserole le beurre, le sucre et la crème à feu doux jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Laissez celui-ci bouillir sans recouvrir quelque minute. Et réservez pour le verser sur vos tartelettes au moment de les dégustez.