750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Coin Des Délices
1 juillet 2012

Macarons + mes astuces pour réussir

Après plusieurs tentative j'ai enfin réussi mes macarons. Autant vous dire que je suis fière de ne pas avoir laisser tomber car c'est réussite !! Je vais donc vous donnez mes astuces pour les réussir a tout les coups.

Je me suis aidé de la recette et de la vidéo du macaronage de "chefnini.com"

divers 074

 

divers 075

 

Ingrédients : Les proportions sont pour 14 petits macarons vous pouvez doublez les mesures.

- 1 blanc d’oeuf (calibre moyen – environ 35-36g)

- 40g de poudre d’amande

- 65g de sucre glace

- 15g de sucre en poudre

La ganache au chocolat :

- 100 gr de chocolat

- 15 cl de crème liquide

- 1 cuill à soupe de miel

-15 gr de beurre

 

Préparation :

1/ Sortez votre oeuf 2 h avant, afin que le blanc d'oeuf ne soit pas froid. Si vous ne l'avez pas fait c'est pas grave vous pourrez chauffer celui ci au bain marie en le fouettant pour ne pas qu'il cuise et ce jusqu'a ce qu'il tiédisse.

2/ Mixez dans votre blender la poudre d'amande + le sucre glace. Pour en faire une poudre fine afin que vos coques soit lisse.

Ensuite passez au tamis ce mélange par dessus une feuille de papier sulfurisé par exemple.

3/ Battez votre blanc d'oeuf. Une fois ferme ajoutez le sucre en poudre puis continuez a battre. Plus il sera ferme et mieux se sera. Ajoutez aussi le colorant en poudre ou liquide. (Pour tout vous dire le colorant que j'ai mis a la base n'était pas vert mais bleu :) sauf que la couleur c'est atténuer a la cuisson alors n'hésitez pas a en mettre un peu plus de colorant qu'indiquer sur la boite)

4 / Mettez votre blanc en neige dans un saladier et passons au macaronage.

La macaronnage :

Mettre le mélange poudre d’amande + sucre glace sur la meringue en 4 ou 5 fois et macaronez. Pour cela Prenez une maryse et faite un mouvement de bas en haut en revenant vers vous et en tournant le saladier d’un quart de tour.

Votre pâte doit être souple. Lorsque vous la soulevez et que vous la laissez retomber, la pâte doit être lisse et se reformer tranquillement. La pâte ne doit pas etre liquide.

5 / Voilà pâte fait nous allons faire le pochage :

Le pochage :

Je me suis aidé d'une feuille avec des ronds dessiné que j'ai placer dessous mon papier sulfurisé. Puis j'ai mis ma poche a douille (enfin mon sac congélation car j'ai pas de poche a douille) à la perpendiculaire de ma feuille et j'ai fait des petits ronds, puis enlevez la douille en faisant un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre tout en effleurant le macaron. Cela évitera de former une pointe sur la coque.

6 / Il vous faudra 2 plaques, votre plaque de four habituelle + une autre plaque en fer par exemple. La plaque en fer sera celle qui sera dessous les macarons.

Celle ci mettez là au frigo le temps que vos macarons croûte.

La plaque sur laquelle vont cuire les macarons doit être bien froide pour faire un choc thermique au moment où vous enfournez. Ce choc va aider les macarons à obtenir une belle collerette.

Le croûtage :

Cette phase est importante car il permet de stabiliser les coques. Elles ne se fendilleront pas à la cuisson et la collerette se formera plus facilement. Laissez croûter vos macarons a l'air libre environ 1h.

Au bout de 50 min, préchauffez votre four à 160°C, chaleur tournante.

Un bon croûtage des coques. Vous pouvez le tester en posant délicatement votre doigt sur une coque. Si votre doigt est sec, c’est que le croûtage est bon sinon poursuivez le temps de séchage.

Placez la feuille de papier sulfurisée sur la plaque qui vient du réfrigérateur et placez celle-ci sur une autre plaque que vous aurez retiré avant de faire préchauffer votre four.

7 / Enfournez dans le four à mi-hauteur pendant 10 min à 160°c, puis éteignez le four et laissez-les ainsi pendant 3 à 5 min.

divers 073

8/ Et voilà attendez un peu qu'ils refroidisse avant de les décollez du papier.

La ganache :

Après ça rien de plus simple. Rapé 100 gr de chocolat. Faite bouillir la crème et la cuillère à soupe de miel. Ajoutez le chocolat râpé hors du feu et remuez pour le fondre ajoutez le beurre et placez votre ganache au frigo quelque minutes. Puis fourrés vos macarons et replacez les au frigo afin que la ganache prenne bien ...

Publicité
Commentaires
J
Sev si tu avais vu les miens avant ceux là. Mes macarons ressembler à ... Des dessous de verres :)
S
merci pour tes astuces moi n'ai abandonné les macarons ils sont trop moche les miens!:'(
Au Coin Des Délices
Publicité
Publicité