750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Coin Des Délices
1 mai 2012

Charlotte Aux Fraises

Voici une charlotte aux fraises. Une recette que j'ai pris sur "marmiton". Un délice vraiment !!!

photo 006

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :


- 130 gr (80 + 50) de sucre en poudre
- 1 sachet d'agar agar
- 500 g de fraises
- 1 citron
- 40 cl de crème liquide
- 2 sachets de sucre vanillé
- 26 biscuits à la cuillère

 

Préparation :

Mettre de côté un dizaine de fraise. Puis Mettre le reste des fraises dans un mixeur avec le jus de citron et mixer jusqu'à obtenir une purée lisse. Transvaser cette purée dans une passoire afin de récolter le coulis et retenir les grains.


Préparer un sirop en portant à ébullition 15 cl d'eau et 80 g de sucre. Ôter du feu et laisser refroidir. Puis ajouter un quart du coulis de fraise que vous venez de préparé.

Dans une casserole mettre le coulis de fraise qui reste avec 50 gr de sucre restant. Et le sachet entier d'agar agar. Porter le tout à ébullition tout en remuant avec un fouet pendant 2/3 min.

Laisser tiédir à température ambiante.

Mettre la crème liquide dans un saladier et mettre au congélateur 20 min. Puis la fouetter de façon à obtenir une crème "chantilly". Mettre le sucre vanillé, remuer doucement et mettre en attente au frais.

Placer le récipient où se trouve le coulis dans un récipient un peu plus grand rempli d'eau froide (ou de glaçons si possible). Remuer le coulis jusqu'à constater son épaississement, en tout cas remuez jusqu'à ce que le mélange refroidisse un peu. A ce moment, l'ôter des glaçons et y ajouter la chantilly en tournant délicatement. Laisser à température ambiante.

Couper la dizaine de fraises mises de côté dans leur hauteur.

Tapisser le fond et les parois du moule avec des biscuits trempés dans le sirop (les tailler si besoin). Pour les parois : côté bombé contre le moule.

Verser un tiers de la crème puis parsemer de fraises coupées (la moitié).

Couvrir du second tiers de crème, disposer le restant de fraises coupées. Terminer par le dernier tiers de crème. Finir par une couche de biscuits (toujours trempés dans le sirop).

Mettre du film plastique sur le plat et laisser au frais 6h (une nuit est l'idéal) avant de démouler.

Astuce :

Je n'avais pas de moule a charlotte alors j'ai tapissé un plat assez haut avec du film alimentaire. J'ai monté ma charlotte à l'intérieur de mon plat puis j'ai mis une petite assiette sur le dessus pour la tasser un peu. Ensuite j'ai recouvert de film alimentaire afin d'enfermer ma charlotte et que la crème chantilly ne prenne pas les odeurs du frigo. Le lendemain matin j'ai pu démoulé ma charlotte sans aucun soucis !

Publicité
Commentaires
Au Coin Des Délices
Publicité
Publicité