750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Coin Des Délices
8 novembre 2011

Brioche Suisse à la crème patissière

J'ai trouvé cette recette chez "chhiwati" j'aime bien cette viennoiserie de plus elle se garde bien. J'ai réalisé cette recette en un peu moins de temps que chhiwati car je n'est pas respecter les temps de pause. Voici la recette.


au coin des délices 050

Pour 10 grosses brioches individuelles:

Pâte à brioche:
 
250 g de farine t45 (j'ai rajouté 50 gr en plus à peu près)
30 g de sucre
1 c à c de sel
10 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure briochin
3 oeufs(150 g)
2 c à s de lait
165 g de beurre à température ambiante
 
Crème pâtissière:
 
25 cl de lait entier (j'ai mis du demi écrémé)
1 c à c de beurre
1/2 gousse de vanille (facultatif) (j'ai mis de l'extrait de vanille)
2 jaunes d'oeufs
50 g de sucre
20 g de maïzena(ou de poudre à flan)
1 c à s rase de farine
 
Garniture et finition:
 
120 g de pépites de chocolat (+ un peu de pralinoise pour moi)
 
25 g de sucre semoule (pour le sirop que je n'est pas réalisé)
2.5 cl(25 g)  d'eau

  Dorure :

1 jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau
 
Préparation :
 
Verser la farine, le sucre, le sel, et la levure dans la cuve de votre batteur. Ajouter les oeufs et le lait. Pétrir cette pâte pendant 2 à 3 minutes à vitesse lente.
Lorsque la pâte est épaisse, incorporer le beurre bien mou. Et pétrir de nouveau à vitesse moyenne pendant 5 à 10 minutes.
 
La pâte doit devenir lisse et élastique. Elle se décolle des bords de la cuve.rajouter pas mal de farine pour y arriver.
 
Laisser pousser la pâte pendant 1 heure voire 1 h30 à température ambiante couverte d'un torchon.(j'ai sauté cette étape)
 
Ensuite, aplatir la pâte avec un rouleau en rectangle et la placer sur un plat rectangle, pâte entourée de film plastique et mettre au réfrigérateur 1 bonne heure.(je l'est mise 30min)
 
Pendant que la pâte repose.
 
préparer la crème pâtissière:
 
Faire chauffer sur feu moyen le lait et la c à c de beurre dans une casserole, ajouter la poudre de vanille.
Mélanger ensemble au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre semoule. Ajouter la maïzena et la farine tout en fouettant.
Verser le lait chaud sur le mélange jaune-sucre-maïzena-farine tout en fouettant.
 
Reverser cette préparation dans la casserole sans cesser de remuer et faire cuire sur feu moyen jusqu'à ce que la crème épaississe.
Dès que la crème est cuite, la verser dans un récipient bien propre et la placer au réfrigérateur recouverte d'un film alimentaire, ce dernier doit coller à la crème pour éviter la formation d'une croute.

Après le repos de la pâte, l'étaler sur votre plan de travail fariné, en gardant la forme rectangulaire, sur une épaisseur de 4 à 5 mm.

au coin des délices 043

Fouetter la crème et l'étaler avec une spatule de manière à recouvrir la moitié inférieure du rectangle de pâte. L'épaisseur de la crème doit être de 4 à 5 mm environ...
au coin des délices 044
 
Saupoudrer de pépites de chocolat et replier la pâte nature sur la garniture. Aplatir au rouleau afin d'avoir un rectangle bien lisse.
au coin des délices 046
 
Découper des rectangles réguliers de 3 à 4 cm de large.
Placer les brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser pousser 1h30 recouvert de film alimentaire. (je n'est laissé qu'une heure)
au coin des délices 047

Pendant la pousse, réaliser le sirop : (je ne l'est pas fait mais si vous avez envie de le faire je vous mets comment faire)
 
Dans une casserole, porter à ébullition le sucre semoule et l'eau sur feu moyen et laisser refroidir.
20 minutes avant la fin de la pousse, préchauffer le four à 180°C.
Dorer les brioches bien gonflées de jaune d'oeuf au pinceau.
 
Les enfourner durant 10 à 12 minutes à 180°C.

A la sortie du four, badigeonner les brioches de sirop et laisser refroidir
Publicité
Commentaires
P
c'est trop tentant!!
Au Coin Des Délices
Publicité
Publicité