750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Coin Des Délices
1 novembre 2011

Choubakia / Griwech

J'ai commencer à faire aujourd'hui une sorte de gâteau pour la fête. Les gâteaux qui se conserve le mieux. Les choubakia peuvent être conservé pendant 2 à 3 semaines. Cette recette je les trouvé sur le blog "Amourdecuisine", des gâteaux très bons et typique d'Algérie.

 

au coin des délices 016

 

au coin des délices 017

 

Ingrédient :

  • 500 gr de farine

  • 150 gr de beurre

  • 1 oeuf

  • 1 cuillère à soupe de sucre

  • La moitié d'une cuillère à café de levure chimique

  • 1/2 cuillière à soupe de vinaigre blanc

  • 1 c à soupe d'eau de fleur d'oranger

  • 1 petite pincée de sel

  • miel pour garniture

  • grains de sésame pour garniture

Préparation :

Faites fondre le beurre sans le bouillir, tamisez la farine dans une terrine, saupoudrez de sucre, de sel, et de levure et mélangez le tout.

Faites une fontaine, versez au centre le beurre, bien l'incorporer avec la farine, si vous avez des grumeaux, c'est a dire de grosses boules de beurre enrobées de farine, passer ce mélange au tamis, bien le frotter pour le faire passer, vous allez avoir un beau mélange homogène farine-beurre. (Je n'avais pas de tamis j'ai donc fais du mieux que je pouvais pour dissoudre les grumeaux avec mes doigts)

Ajoutez le vinaigre, l'eau de fleur d'oranger, et l'oeuf un petit peu battu. Incorporer bien tout ce mélange à votre farine, puis mouillez avec de l'eau , pour avoir une pâte molle, homogène, ne travaillez pas trop la pâte pour qu'elle ne devienne pas élastique.

Partagez cette pâte en plusieurs boules et laisser reposer sous un film alimentaire, ou un linge propre environ 30 min. Pour qu'elle soit plus facile à travaillé.

Prenez ensuite vos boules une par une et les étalées au rouleau sur une épaisseur de 2 a 3 mm environ.

Alors en ce qui concerne l'épaisseur. C'est selon vos goût. Par exemple si vous les aimez fins un peu comme la photo d'en haut alors étalez la pâte le plus finement possible. Si vous les aimez un peu plus épais alors étalez la pâte avec 3/4 mm d'épaisseur. J'en est fais des épais pour vous montrez :

au_coin_des_d_lices_015

au_coin_des_d_lices_014

Coupez a la roulette des petits rectangles, et taillez dans ces rectangles cinq lanières, en faisant quatre découpes, ou alors si vous avez un moule spécial, ça va être encore mieux. Je n'est pas de moule j'ai coupé à la roulette :

au coin des délices 010

Prenez un rectangle dans la main gauche, passer les doigt de la main droite entre les lanières impaires (1 lanière devant, 1 lanière derrière, etc) comme ceci :

au coin des délices 012

Saisissez bien le coin gauche en haut (le pincez avec vos doigts) puis le passez à l'intérieur des lanières voilà ce que ça doit donné :

au coin des délices 013

Refaite la même opération jusqu'a épuisement de toute la pâte.

Une fois tout les gâteaux confectionnés, plongez les dans une friture bien chaude, mais a feu doux.(il ne faut surtout pas que l'huile fume), dorez des 2 cotés, et égouttez les bien.

Plongez les ensuite dans du miel fondu avec une cuillère à soupe de fleur d'oranger, puis égouttez, et parsemez les deux faces (pour moi se sera juste le dessus) de chaque gâteau de grains de sésame.

Personnellement si il me reste quelque cuillère de miel après avoir fini mes gâteaux je le verse en filet sur tout mes gâteaux afin qu'il se garde dans le miel dans mon tupperware.

Publicité
Commentaires
P
Tes p'tites gourmandises me font saliver! ^^
Au Coin Des Délices
Publicité
Publicité