750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Coin Des Délices
16 octobre 2011

Brioche façon petit pain au raisin / "couque suisse"

Pour le goûter aujourd'hui j'ai eu envie d'essayer c'est fameux couque suisse de chez le boulanger. J'en est fais deux sortes la moitié au raison et l'autre aux pépites de chocolat. J'ai trouver la recette sur le site de Mel.. Je vous est fait une recette avec les étapes en image pour que ce soit plus facile.

au_coin_des_d_lices_024

 

au_coin_des_d_lices_023

 

Ingrédients :

Pour la brioche :

- 100ml de lait

- 2 oeufs battus

- 100g de beurre à température ambiante

- 50g de sucre

- 1 bonne pincée de sel

- 400g de farine t45(normal)

- 1 sachet de levure de boulanger deshydratée

Pour le crème patissière :

- 2 jaunes d'oeufs

- Un peu d'extrait de vanille

- 40 gr de sucre

- 20gr de farine + 15 gr de maïzena

- 1/4 de lait demi écrémé

Je n'ai absolu rien modifer de la recette de Mel pour la brioche, et elle est parfaite rien à ajouté ni farine ni rien c'est parfait le dosage est bon !!!

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre indiqué dans votre robot. Une fois terminé, sortir la pâte et la pétrir encore un peu et l'étalez au rouleau. Si vous n'avez pas de robot pas de problème, mettre tous les ingrédients dans un saladier en terminant par le beurre.

Réservez la pâte et faite la crème patissière en attendant :

Faite bouillir le lait avec l'extait de vanille. Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le lait bouilli afin de diluer le mélange. Remettre le mélange dans la casserole et remuez sans cesse jusqu'à obtention d'une crème. Filmé à même la crème afin qu'une croute ne se forme pas.

Votre pâte est étalé, mettre votre crème patissière dessus puis ajouté vos pépites de chocolat OU vos raisins sec. Moi j'ai partager en deux afin d'en faire 2 sortes.

au_coin_des_d_lices_018

Roulez votre pâte sur elle même afin de faire un rouleau de chaque.

au_coin_des_d_lices_019

Puis découpez des petites rondelles d'environ 3 cm au couteau à pain c'est mieux. Pour un découpage facile vous pouvez mettre vos rouleaux au frigo 30 min, je l'ai pas fait pour cette recette mais c'est vrai que le découpage et plus facile quand le rouleau de pâte sort du frigo. Déposez vos petits pains aux raisins ou pépites de chocolat sur une plaque de four avec du papier sulfurisé.

Puis aplatissez les avec votre paume de main comme ceci.

au_coin_des_d_lices_020

Puis mettez dans un four chaud mais éteint pendant 45 min environ, voilà comme ils gonflent.

au_coin_des_d_lices_022


Badigeonnez vos petits pains d'un jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait.

Puis enfournez à 180 °c pendant 10 à 12 min. Jusqu'à ce que ça dore.

Publicité
Commentaires
C
Je n'est aucun mérite c'est vraiment un copier coller de la recette de mel pour la rédaction. Moi j'ai juste pris des photos au bon moment pour vous montrez et les callé dans la recette :)
V
Super bien expliquer.
Au Coin Des Délices
Publicité
Publicité