750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Coin Des Délices
18 septembre 2011

Pain au Lait/Brioche

J'avais envie pour le goûter de nous faire des petits pain au lait. Ayant eu pour mon anniversaire jeudi un robot ménager j'ai voulu tenter une recette afin de voir la simplicité du pétrissage au robot. Pour la première fois je me suis lancer la dedans et ... sans aucun regret. Je dis pain au lait/brioche car je trouve qu'ils ont le goût de brioche aussi.

 

ete 2011 069

 

ete 2011 071

 

Ingrédients :

- 350 gr de farine (j'en est rajouté à la fin)

- 75 gr de beurre mou

- 225 ml de lait froid

- 1 oeuf

- 3 cuillière à soupe de sucre (j'aurais dû en rajouté une quatrième)

- 1 cuillière à café de sel

- 2 sachet de levure boulanger

 

Préparation :

Dans votre saladier ou votre robot mélanger tout vos ingrédients. Dans mon robot j'ai verser mon oeuf, mon lait, ma farine, mon sucre, mon sel, ma levure et mon beurre ramolli. Pétrissez à la main ou au robot vitesse une c'est suffisant. Ne soyez pas étonnez !!! J'ai jamais vu une pâte qui collé autant que celle de ses pain au lait !!!

Mettez votre pâte dans un saladier et au réfrigérateur une heure environ.

Ensuite ne cherchez pas à étalez votre pâte sur un plan de travaille même extrémement fariné vous n'y arriverais pas car celle ci colle trop. J'ai donc façonné mes pain au lait en petites boule ou en petit boudin et même en tresse. A chaque fois que je façonné mon pain au lait je me huilé les mains afin que ça ne colle pas et biensûr j'ajouté de la farine à chaque fois.

Puis déposé vos différentes forme une du papier sulfurisé préalablement déposé sur votre plaque de four. Faite des entayes aux ciseaux sur le dessus (vos rond ou petit boudin) pour un résultat plus joli.

Puis laissez lever environ 45 min. Voilà comment étaient mes pains au lait juste avant la cuisson, ils avaient bien gonflé :

 

ete 2011 068

Badigeonnez vos pains au lait avec un peu de lait froid + un jaune d'oeuf et un peu de sucre tout ça mélangez. Puis pour la déco et le goût, ajoutez un peu de sucre en perle si vous en avez.

Enfournez 20 min à 180 °, 15 min si vous les préférez moins cuit que moi (comme sure la photo). L'odeur qui sort du four est si agréable vous verrez.

Publicité
Commentaires
Au Coin Des Délices
Publicité
Publicité