Voilà la recette d'un tajine d'agneau accompagné de légumes et abricot et pruneaux confits :-)

Un régal vraiment c'était délicieux. Pour une recette bien claire je vais vous le faire en étapes.

 

Ingrédients :

- De l'épaule d'agneau pour 6 personnes

- 5 / 6 carottes

- 5 / 6 pommes de terre

- De la coriandre fraiche

- une 20 aine d'abricot sec

- une 20 aine de pruneaux sec

- un citron confit (facultatif)

- huile d'olive

- Des épices :

sel et poivre

cumin

paprika

gimgembre

un peu de curcuma

un sachet de safran (pour la coloration jaune/orangé du tajine)

 

Préparation :

Etape 1 :

Mélangez toutes vos épices, le sel et le poivre avec votre huile d'olive dans un saladier. Ajoutez la viande (vos carrés d'agneau) puis mélangez bien afin que les épices se mélange bien à la viande. Laissez un peu reposé vos épices et votre viande. En attendant épluchés vos légumes les carottes en tronçon. Coupé les en 2 dans la longueur puis en morceaux. Ainsi que les pommes de terre et réservez.

Etape 2 :

Prenez votre saladier de viande re remuez à nouveau pour que les épices tomber au fond du saladier réadhère à la viande. Dans une cocotte ou une grosse casserole mettez un bout de beurre et un peu d'huile (pour moi c'est de l'huile d'olive). Laissez fondre le beurre puis ajouté votre viande. Remplissez d'eau votre cocotte jusqu'a ce qu'elle l'eau arrive JUSTE au dessus de la viande pas plus. Puis laissez cuire en remettant le couvercle de votre casserole ou votre couvercle de cocotte (sans le fermer en entier pour votre cocotte). Au fur et à mesure de la cuisson n'hésitez pas a remuer de temps en temps et a remplir d'eau si celle ci s'évapore de trop.

Etape 3 :

Faite confire vos fruits sec. Dans 2 casseroles mettez dans l'une les abricots dans l'autre les pruneaux. Recouvrez les abricots et les pruneaux d'eau jusqu'a ce que l'on ne l'est voyent plus et ajoutez 2/3 cuillière a soupe de sucre et la moitiè d'une cuillière à café de canelle moulue dans chacune des casseroles puis laissez mijoté 5 min à peu près. Réservez.

Etape 4 :

Difficile de donné en minutes combien de temps dure la cuisson moi personnellement je goûte au fur et à mesure. Mais faut bien 45 min de cuisson minimum pour la viande d'agneau. N'hésitez pas a goûtez le jus pour savoir si c'est assez salé ou pas. Il faut qu'il y est autant d'eau qu'au début même a la fin de la cuisson c'est pourquoi je vous dit de ne pas hésitez à remettre de l'eau dans votre casserole si besoin.

Etape 5 :

La viande est cuite. Retirez là de l'eau de la casserole et SURTOUT ne jetter pas le bouillon !! Car c'est dans ce bouillon là où votre viande à cuit que l'on va faire cuire les légumes. Retirez donc la viande, réservez puis mettez vos légumes dans le bouillon, laissez cuire une vingtaine de minutes. Puis ajouté la viande et laissé mijotez ensemble quelque instant a feu doux.

Dans beaucoup de recette ils disent de faire cuire vos légumes avec la viande, personnellement je ne le fait pas car la viande mets beaucoup plus de temps a cuire et les légumes deviennent à la fin de la vrai purée. C'est pourquoi je fais mon tajine en 2 temps.

Etape 6 :

La viande et les légumes sont cuit il ne vous reste que la présentation du plat. Dans un grand plat mettez votre viande et vos légumes au centre. Gardez l'eau du bouillon et plongez vos fruits confits dedans afin qu'il prenne le goût de votre tajine, juste quelque minutes à peine. Puis disposez vos pruneaux et vos abricots tout autour de vos légume et de votre viande. Versez le jus qui reste dans votre plat afin qu'il y est un peu de jus. Puis ajoutez pour le goût et la déco des lamelles de votre citron confit.

Voilà Bon Appétit !!!

tajine

Ce n'est pas ma photo ! nous on la mangé trop vite !! :-)