Aujourd'hui j'ai fais des tartellettes aux citrons meringuées. Une recette que ma donné ma copine Myriame, un vrai régal. Un grand merci à ma copine pour cette fabuleuse recette que je vais vous faire partager.

Photo0888

Photo0890

Pour 7 tartellettes ou 1 Grande tarte :

Ingrédients :

Pour la pâte sablée :

- 250 gr de farine

- 1 oeuf

- 50g de sucre

- une pincée de sel

- 125g de beurre

Pour la crème de citron :

- 1Dl de jus de citron vert ou jaune (3 / 4 citrons)

- 150g de sucre

- 4 oeufs

- 100g de beurre

Pour la meringue :

- 3 blanc oeufs

- 100g de sucre

- 1/2 cuillère à café de levure chimique

 

Préparation :

Commencez par faire votre pâte sablée.

Dans un saladier mettre l'oeuf, le sucre et la pincée de sel  jusqu'à obtenir une mousse un peu blanche. Puis ajouter la farine tamisé. Sablée avec les bouts des doigts les gros morceaux de pâte puis ajouter le beurre à température ambiante un peu ramolli. Pétrissé la pâte sablée.

Si la pâte vous parait trop liquide ou collante rajoutez un peu de farine.

Mettez là dans votre moule à tarte ou moules à tartellette et piquez les à l'aide d'une fourchette. Mettez les au four jusqu'à que le dessus dore légèrement (environ 15 min à 180°c)

La crème de citron, dans un saladier mettre le sucre, le beurre fondu et le citron vous mélangez bien. Puis dans un bol fouettez les oeufs en omellette et incorporez les à la préparation.

Faites épaisir le mélange au bain marie pendant environ 20 min MIN en remuant sans arret au fouet. Une fois le mélange épaissi mettez le de coté pour qu'il refroidisse.

La meringue, montez dans un saladier 3 blancs d'oeuf. Une fois que vos blancs commencent à montés et à être ferme rajoutez votre sucre et votre levure. Puis continue à battre, vous devez obtenir une belle crème bien ferme et bien blanche.

 

Le montage :

Prenez vos tartellettes ou votre tarte puis mettez la crème de citron dessus, soyez généreuse c'est celle ci qui fait tout le goût. Puis A l'aide d'une poche à douille ou d'un sac congélation percer au coin faites mettez la meringue à l'intérieur et faite des motif pour que se soit plus jolie.

Enfourné au four 15 min (-/+) à 120 °c. L'idéal c'est que la meriengue dore légérement sur le dessus (surveillez bien la cuisson). Moi j'aime bien quand elle est un peu coullante c'est pourquoi vous ne voyez pas de dorure sur les miennes.