750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Coin Des Délices
17 septembre 2011

Le chinois

J'ai fais cette viennoiserie pour la première. J'ai essayé en gros pour me simplifier la tâche mais en plusieurs mini portion cela devrait être pas mal aussi donc à refaire ...

Ce n'est pas difficile à faire sauf que si vous voulez le manger à 16h pour le goûter il faut commencer en début d'après midi afin de respecter les temps de pause. (une recette prise dans le blog "art et cuisine de Sihem)

ete-2011-048

Ingrédients :

Pour la pâte:

- 250 gr de farine
- 50 gr de beurre
- 50 gr de sucre en poudre
- 5 gr de sel
- 5 gr de levure chimique
- 1 sachets de levure boulangère instantané
- une c a café d'extrait de vanille
- 1 œuf
- +ou- 80 ml de lait

Pour la crème patissière express :

- 250 ml de lait

- 2 oeuf

- 100 gr de sucre

- 1 cuilière à café de vanille

- 40 gr de mïzena

- 25 gr de beurre

- 100 gr de pépites de chocolat

 

Préparation :

J'ai commencer par la pâte.

Mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure de boulanger, la levure chimique, la vanille.

Rajouter le beurre fondu mélanger avec l’œuf et bien sabler entres les mains.

Ajouter le lait tiède pour ramasser le mélange en une boule de pate.

Pétrir a la main 15 minutes au pétrin 8 minutes.

Mettre le pate dans un saladier,couvrir de film alimentaire et laisser doubler le volume ( un astuce personnel je préchauffé le four a 250 degrés pendant 1 minute,j’éteins le four et je met mon saladier.il est très important que le saladier soit couvert de film alimentaire et pas de linge propre) la pate monte rapidement normalement après une heure la pate sera prête a façonner. Respectez le temps de pause !!

Pendant le temps de pause j'ai fais ma crème patissière que nous proposé Sihem dans son blog. Rapide, simple et très bonne.

Pour la crème patissière :

Mélanger tous les ingrédients ensemble avant de mettre sur feu (vous pouvez rajouter a votre crème du colorant jaune pour avoir une belle couleur)

Après avoir bien mélanger mettez sur feu et remuer sans arret jusqu'a épaississement 

Couvrir de film alimentaire, laisser refroidir et réserver au plus tard.

1h plus tard je reviens à ma pâte qui à maintenant doublé de volume :

Sur un plan de travail fariné abaisser votre pate a 5 mm  d’épaisseur et faites  un rectangle.

Etaler la crème sur toute la surface du rectangle.

Eparpillez les pépites du chocolat dessus et rouler la pate sur elle même dans le sens de la largeur

Il est préférable de mètre le rouleau de pate dans le réfrigérateur une demi heure pour qu’elle soit facile a couper.(c'est important car même après 30 min au frigo c'est pas si simple a découpé donc laissé bien au frigo 30 min ça aide)

A l’aide d’un couteau a pain couper le rouleau de pate a 11 rondelles et mettre dans le moule huilé et fariné c’est très important (mettre 3 rondelles au centre et les 8 autre rondelles au pourtour en laissant de l’espace entre elles mais pas trop trop non plus)

ete-2011-047

Mettre dans un endroit tiède et laisser doubler le volume une autre fois. (j'ai laisser 20 min à peine dans mon four que j'avais fait chauffer une minute comme dans la première étape)

badigeonner la surface avec un jaune d’œuf mélanger avec une cuillère a soupe de lait.

faite cuir au four préchauffé a 180 degrés pendant 20 a 25 minutes MAX

laisser refroidir avant de démouler.

 

 

Publicité
Commentaires
Au Coin Des Délices
Publicité
Publicité